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Tableau de bord

Bienvenue dans votre tableau de bord d’Unblog ! En cliquant sur le bouton « Aide » du menu, vous accédez à des conseils pour vous accompagner à la réalisation de votre blog.

Le menu de navigation situé en haut à gauche vous donne un accès rapide pour écrire un article, gérer l’apparence de votre blog ou accéder à vos statistiques.
Le menu de navigation situé en haut à droite sous forme d’icônes vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités pour gérer votre blog. Des liens supplémentaires peuvent s’afficher au survol de la souris (icône »Gérer«

Les modules de l’écran du tableau de bord sont :

  • Visites - Affiche un graphique des visites sur les 30 derniers jours.
  • Informations - Affiche les dernières modifications effectués sur le site unblog.fr
  • Aujourd’hui - Affiche un résumé de l’activité de votre site, le thème et le nombre de widgets utilisés ainsi que l’espace disque utilisé.
  • Découvrez nos nouvelles offres - Affiche l’offre à laquelle vous avez souscrit.
  • Commentaires récents - Affiche les commentaires les plus récents sur vos articles (configurable, jusqu’à 30), et vous permet de les modérer directement.
  • Mes sites - Avec unblog.fr vous pouvez créer plusieurs blogs, vous retrouvez ici des liens pour administrer vos autres blogs
  • Liens utiles… - Une liste de tutoriaux pour vous aider à gérer votre blog

Écrire un article

Titre - Saisissez un titre pour votre article. Ce champ est obligatoire et doit contenir au moins 5 charactères. Après avoir saisi le titre, un permalien s’affichera en dessous, que vous pourrez modifier à loisir.

Éditeur d’article - Saisissez-y le contenu de votre article. Vous disposez pour ce faire de deux modes : Visuel ou HTML. Choisissez un mode en cliquant sur l’onglet correspondant. Le mode Visuel vous donne accès à un éditeur où vous pouvez mettre en page votre texte. Certain thème applique directement dans l’éditeur la mise en page du thème. La rédaction de votre article est alors conforme à son affichage sur votre blog. Si vous souhaitez désactiver la mise en page du thème rendez vous dans les options d’écriture : Gérer > Options avancées > Ecriture. Cliquez sur la dernière icône de la rangée pour afficher une seconde rangée d’icônes. Le mode HTML vous permet de saisir directement du code HTML en même temps que le contenu de votre article. Vous pouvez insérer des fichiers média en cliquant sur les icônes situées au-dessus de l’éditeur, puis en suivant les instructions. Vous pouvez passer en mode « aucune distraction » grâce à l’icône « Plein Écran » du mode Visuel (avant-dernier bouton de la première rangée), ou le bouton Plein Écran du mode HTML (dernier bouton de la rangée). Une fois dans ce mode, vous pouvez rendez les boutons visibles en survollant la zone supérieure de la page. Quitter le mode Plein Ecran vous fera revenir en mode d’édition normal.

Publier - Vous pouvez définir la manière dont votre article est publié dans la boite Publier. Pour « État », « Visibilité », « Format » et « Publier tout de suite », un clic sur le lien « Modifier » affichera plus d’options. « Visibilité » inclut des options pour protéger l’article avec un mot de passe ou faire en sorte qu’il reste en tête de page indéfiniment.  Publier tout de suite » vous permet de programmer la publication de votre article à une date précise, dans le futur ou le passé ; cela vous permet d’écrire à l’avance des articles à publier, ou de les antidater.

Image à la Une - Vous pouvez associer une image à votre article, sans pour autant l’y insérer. Cela ne sert vraiment que si votre thème fait usage de cette fonctionnalité, sous la forme d’une miniature pour la page d’accueil, d’un en-tête personnalisé…

Discussion - Vous pouvez activer ou désactiver les commentaires et pings, et si votre article reçoit des commentaires, vous pourrez les voir ici et les modérer.

Selon la résolution de votre écran vous pouvez rencontrer un problème de mise en page de l’éditeur de texte. Vous avez la possibilité de choisir d’afficher les icones de l’éditeur de texte sur 3 lignes dans vos options d’écriture.

Changer mon thème

Vous pouvez voir votre thème actif en haut de l’écran. En dessous se trouvent les autres thèmes que vous avez installés et qui ne sont pas activés pour le moment.
Pour certains thèmes vous pouvez voir un aperçu des couleurs disponibles en cliquant sur les petits carrés de couleurs.
Vous pouvez voir à quoi votre site ressemblerait avec ces thèmes en cliquant sur le lien « Prévisualiser ». Pour certains thèmes vous pouvez commencer à personnaliser votre blog en modifiant des paramètres (mise en page, couleurs, images ..) et en voyant le résultat immédiatement. Pour changer de thème, cliquez sur le lien « Activer ».

Statistiques avancées

Cette page présente des statistiques issues des visites sur votre blog. Ces statistiques fournissent plusieurs modes de calcul possible et certains composants ne sont compatibles qu’avec un ou plusieurs modes en particulier. Parfois, il peut être préférable de demander une visualisation sur un période « Semaine » ou « Mois » plutôt que sur 7 ou 30 jours consécutifs.

Visiteurs - Le nombre de visites des 30 derniers jours.

Pages - Ce rapport contient des informations sur les URL qui ont été visités. Le tableau est organisé hiérarchiquement, les URL sont affichées comme une structure de dossier.

Vue d’ensemble - Un résumé.

Pays - Sur cette mappemonde, vous verrez d’où viennent vos visiteurs.

Durée des visites - Un graphique pour montrer le temps que vos visiteurs passent sur votre blog.

Titres des pages - Ce rapport contient des informations sur les titres des pages qui ont été visités. Le titre de la page est la balise HTML que montrent la plupart des navigateurs dans le titre de leur fenêtre.

Mots clés - Ce rapport montre quels mots-clés les utilisateurs cherchaient avant d’être renvoyés vers votre site. En cliquant sur une ligne du tableau, vous pouvez voir la répartition des moteurs de recherche utilisés pour chaque mot-clé.

Sites web - Dans ce tableau vous pouvez voir depuis quels sites viennent vos visiteurs. En cliquant sur une ligne du tableau, vous pouvez voir vers quelles URLs ces liens pointaient.

Description des colonnes

Visite : Une nouvelle visite est enregistrée lorsqu’un visiteur vient sur votre site pour la première fois ou s’il revient après un délai de 30 minutes.

Unique : Le nombre de visiteurs uniques venant sur votre site. Chaque utilisateur n’est compté qu’une seule fois, même s’il visite le site plusieurs fois dans la journée.

Rebond : Nombre de visites qui ont commencées et se sont terminées sur cette page. Cela signifie que le visiteur quitte le blog après n’avoir vu que cette page.

Action : Le nombre d’actions effectuées par vos visiteurs. Les actions peuvent être des pages vues, des téléchargements ou des liens externes.

Entrée : Nombre de visiteurs qui ont commencés la visite de votre site par cette page.

Sortie : Nombre de visiteurs qui ont terminés la visite de votre site par cette page.

Commentaires

Vous pouvez gérer les commentaires sur votre site de la même manière que vous gérez les articles et autres contenus. Cet écran est personnalisable de la même manière que les autres écrans de gestion, et vous pouvez agir sur les commentaires par le biais des liens qui apparaissent au survol de la souris, ou via le menu « Actions Groupées ».

Une ligne jaune indique que le commentaire est en attente de modération.

Dans la colonne « Auteur », en plus de trouver le nom de l’auteur, son adresse de messagerie et celle de son site, vous trouverez son adresse IP. En cliquant dessus, vous obtiendrez une liste de tous les commentaires faits depuis cette adresse IP.

Dans la colonne « Commentaire », vous trouverez au-dessus de chaque commentaire la date et l’heure de son envoi. En cliquant sur ce lien, vous irez à la page de votre site où le commentaire a été publié. En survolant n’importe quel commentaire, des options apparaîtront, vous permettant d’approuver un commentaire, y répondre (et l’approuver), modifier ses détails, modifier son contenu, le marquer comme indésirable, ou le jeter à la Corbeille.

Dans la colonne « En réponse à » se trouvent trois éléments. Le texte correspond au titre de l’article qui a inspiré ce commentaire, et un clic sur ce lien vous permettra de modifier cet article. Le symbole « # » mène à l’article sur le site. La petite bulle avec un nombre vous indique le nombre de commentaires que l’article a reçus. Si la bulle est grise, vous avez modéré tous les commentaires de cet article. Si elle est bleue, il y a des commentaires en attente de modération. Un clic sur la bulle filtrera la liste des commentaires pour ne plus afficher que ceux liés à l’article.

De nombreux utilisateurs utilisent les raccourcis claviers pour modérer leurs commentaires plus rapidement.

Articles

Vous pouvez personnaliser l’affichage de cet écran de plusieurs manières :

  • Vous pouvez cacher/afficher les colonnes en fonction de vos besoins, et décider du nombre d’articles à afficher par écran à l’aide de l’onglet « Options de l’écran » ;
  • Vous pouvez filtrer la liste des articles par état, à l’aide des liens textuels en haut à gauche, afin d’afficher tous les articles, ou seulement les articles publiés, les brouillons, etc. Par défaut, tous les articles sont affichés ;
  • Vous pouvez afficher une simple liste de titres, ou une liste avec des extraits. Choisissez l’affichage que vous préférez en cliquant sur les icônes en haut à droite de la liste ;
  • Vous pouvez affiner la liste pour qu’elle n’affiche que les articles d’une catégorie spécifique ou d’un mois donné, à l’aide du menu déroulant situé au-dessus de la liste. Cliquez sur le bouton « Filtrer » après avoir fait votre choix. Vous pouvez également affiner la liste en cliquant sur l’auteur d’un article, sa catégorie ou un mot-clef.

Passer la souris au-dessus d’une ligne de la liste d’articles, fera s’afficher des liens vous permettant de gérer l’article. Vous pouvez lancer les actions suivantes :

  • « Modifier » vous envoie sur l’écran de modification de cet article. Vous pouvez également vous rendre sur cet écran en cliquant sur le titre de l’article ;
  • « Modification Rapide » vous donne un accès rapide aux métadonnées de votre article, vous permettant de mettre à jour certains détails sans devoir quitter la liste ;
  • « Mettre à la Corbeille » retire l’article de la liste et le déplacer dans la Corbeille, d’où vous pourrez le supprimer définitivement ;
  • « Aperçu » vous donnera une idée de ce à quoi votre brouillon ressemble si vous le publiez tel quel. « Afficher » vous enverra sur votre site, à l’adresse de l’article. L’action disponible dépend de l’état de votre article.

Vous pouvez également modifier plusieurs articles en même temps. Cochez les cases des articles que vous voulez modifier, sélectionnez l’option « Modifier » du menu « Actions Groupées », et cliquez sur « Appliquer ». Vous pourrez alors d’un coup modifier les métadonnées (catégories, auteur, etc.) pour tous les articles sélectionnés. Pour retirer un article de la sélection, cliquez simplement sur la croix à gauche de son titre dans la zone « Modifications groupées » qui apparaît.

Catégories

Vous pouvez utiliser les catégories pour donner des sections à votre site, et grouper les articles connexes. La catégorie par défaut est « Non Classé » ; vous pouvez la modifier dans vos options d’écriture.

Quelle est la différence entre les catégories et les mots-clefs ? Normalement, les mots-clefs identifient les informations importantes dans votre article (noms, sujets, etc.) qui seraient susceptibles de revenir dans d’autres articles, ou pas. De leur côté, les catégories ont des sections prédéterminées. Si vous voyez votre site comme un livre, alors les catégories sont la table des matières, et les mots-clefs forment l’index.

Quand vous ajoutez une nouvelle catégorie via cet écran, vous devez remplir les champs suivants :

  • Nom - Ce nom est utilisé un peu partout sur votre site ;
  • Parent - Les catégories, contrairement aux mots-clefs, peuvent avoir une hiérarchie. Vous pouvez avoir une catégorie nommée « Jazz », et à l’intérieur, plusieurs catégories comme « Bebop » et « Big Band ». Le fait d’avoir une hiérarchie est totalement facultatif. Pour créer une sous-catégorie, choisissez juste une autre catégorie depuis la liste déroulante « Parent » ;
  • Description - La description n’est pas très utilisée par défaut, cependant de plus en plus de thèmes l’affichent.

Articles

Les pages sont comme des articles, en cela qu’elles ont un titre, un contenu et des métadonnées associées ; mais elles diffèrent en cela qu’elles ne font pas partie du flux chronologique du blog – un peu comme des articles permanents. Les pages ne sont pas catégorisées et ne reçoivent pas de mots-clefs, mais peuvent disposer d’une hiérarchie. En effet, vous pouvez imbriquer des pages sous d’autres pages, faisant de ces dernières les « parentes » des premières, créant ainsi un groupement de pages.

La gestion des pages est très proche de celle des articles, et les écrans peuvent être personnalisés de la même manière.

Vous pouvez également réaliser les mêmes sortes d’actions, comme réduire la liste par le biais des filtres, en passant par les liens qui apparaissent quand la souris passe au-dessus d’une ligne, ou en utilisant le menu « Actions Groupées » pour modifier les métadonnées de plusieurs pages d’un seul coup.

Ajouter une nouvelle page

Les pages sont comme des articles, en cela qu’elles ont un titre, un contenu et des métadonnées associées ; mais elles diffèrent en cela qu’elles ne font pas partie du flux chronologique du blog – un peu comme des articles permanents. Les pages ne sont pas catégorisées et ne reçoivent pas de mots-clefs, mais peuvent disposer d’une hiérarchie. En effet, vous pouvez imbriquer des pages sous d’autres pages, faisant de ces dernières les « parentes » des premières, créant ainsi un groupement de pages.

Le processus de création d’une page reste très proche de celui d’un article, et les écrans respectifs peuvent être personnalisés de la même manière, par le biais de glisser/déposer, de l’onglet Option de l’Ecran, et en ouvrant/fermant les boites selon vos besoins. Cet écran dispose également du mode « aucune distraction », tant dans le mode Visuel que HTML, via les boutons Plein Ecran. L’éditeur de page fonctionne globalement comme celui des articles, mais dispose de certaines spécificités, disponibles dans la boite Attributs de Page :

Parent - Vous pouvez arranger vos pages en hiérarchies. Par exemple, vous pourriez avoir une page « À propos », avec comme sous-pages « Ma vie » et « Mes passions ». Il n’y a pas de limite à la profondeur des sous-pages.

Modèle - Certains thèmes utilisent des modèles spéciaux que vous pouvez appliquer à certaines pages, avec des fonctionnalités supplémentaires ou une mise en page qui leur est propre. Si c’est le cas, vous les verrez dans ce menu déroulant.

Ordre - Les pages sont généralement classées par ordre alphabétique, mais vous pouvez indiquer un nombre pour modifier l’ordre d’apparition.

Liens

Les pages sont comme des articles, en cela qu’elles ont un titre, un contenu et des métadonnées associées ; mais elles diffèrent en cela qu’elles ne font pas partie du flux chronologique du blog – un peu comme des articles permanents. Les pages ne sont pas catégorisées et ne reçoivent pas de mots-clefs, mais peuvent disposer d’une hiérarchie. En effet, vous pouvez imbriquer des pages sous d’autres pages, faisant de ces dernières les « parentes » des premières, créant ainsi un groupement de pages.

Le processus de création d’une page reste très proche de celui d’un article, et les écrans respectifs peuvent être personnalisés de la même manière, par le biais de glisser/déposer, de l’onglet Option de l’Ecran, et en ouvrant/fermant les boites selon vos besoins. Cet écran dispose également du mode « aucune distraction », tant dans le mode Visuel que HTML, via les boutons Plein Ecran. L’éditeur de page fonctionne globalement comme celui des articles, mais dispose de certaines spécificités, disponibles dans la boite Attributs de Page :

Parent - Vous pouvez arranger vos pages en hiérarchies. Par exemple, vous pourriez avoir une page « À propos », avec comme sous-pages « Ma vie » et « Mes passions ». Il n’y a pas de limite à la profondeur des sous-pages.

Modèle - Certains thèmes utilisent des modèles spéciaux que vous pouvez appliquer à certaines pages, avec des fonctionnalités supplémentaires ou une mise en page qui leur est propre. Si c’est le cas, vous les verrez dans ce menu déroulant.

Ordre - Les pages sont généralement classées par ordre alphabétique, mais vous pouvez indiquer un nombre pour modifier l’ordre d’apparition.

Catégories de liens

Vous pouvez créer des groupes de liens en utilisant les catégories de liens. Le nom d’une catégorie de liens doit être unique, et les catégories de liens ne sont pas les mêmes que les catégories de vos articles.

Vous pouvez supprimer des catégories de liens avec le menu « Actions Groupées », mais cette action ne supprime pas les liens contenus dans une catégorie. Au lieu de cela, ils sont déplacés dans la catégorie par défaut.

Mots-clefs

Vous pouvez assigner des mots-clefs à vos articles via la boite dédiée. Au contraire des catégories, les mots-clefs n’ont pas de hiérarchie, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être liés entre eux.

Quelle est la différence entre les catégories et les mots-clefs ? Normalement, les mots-clefs identifient les informations importantes dans votre article (noms, sujets, etc.) qui seraient susceptibles de revenir dans d’autres articles, ou pas. De leur côté, les catégories ont des sections prédéterminées. Si vous voyez votre site comme un livre, alors les catégories sont la table des matières, et les mots-clefs forment l’index.

Quand vous ajoutez un nouveau mot-clef via cet écran, vous devez remplir les champs suivants :

  • Nom - Ce nom est utilisé un peu partout sur votre site ;
  • Description - La description n’est pas très utilisée par défaut, cependant de plus en plus de thèmes l’affichent.

Vous pouvez modifier l’affichage de cet écran via l’onglet « Options de l’écran », afin de définir le nombre d’éléments à afficher par écran, et afficher/cacher les colonnes du tableau.

Bibliothèque

Tous les fichiers que vous avez mis en ligne sont listés dans la Bibliothèque de Médias, les plus récents en premier. Vous pouvez utiliser l’onglet « Options de l’écran » pour personnaliser l’affichage de cet écran.

Vous pouvez limiter cette liste par type de fichier ou par état à l’aide des filtres en haut de l’écran. Vous pouvez également affiner la liste par défaut à l’aide du menu déroulant au dessus du tableau.

Le survol par la souris des lignes du tableau révèle des liens : « Modifier », « Supprimer définitivement » et « Afficher ». En cliquant sur « Modifier » ou sur le nom d’un fichier média, vous obtiendrez un écran où vous pourrez modifier les métadonnées du fichier. En cliquant sur « Supprimer définitivement », vous supprimerez le fichier de la bibliothèque (ainsi que de tous les articles où il se trouvait). « Afficher » vous enverra sur la page d’affichage de ce fichier.

Si un fichier média n’est pas lié à un article, cela vous sera indiqué dans la colonne « Attaché à », et vous pourrez cliquer sur le lien « Joindre » pour afficher une petite fenêtre vous permettant de trouver un article auquel attacher le fichier.

Utilisateurs

Cet écran liste tous les utilisateurs actuels de votre site. Chaque utilisateur a l’un des 5 rôles prédéfinis, tel qu’assigné par l’administrateur du site  : Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur ou Abonné. Les utilisateurs avec un rôle autre qu’Administrateur verront moins d’options quand ils seront connectés, en fonction de leur rôle.

Vous pouvez personnaliser l’affichage de cet écran de la même manière que pour les autres écrans, en utilisant les options de l’écran et les filtres des menus déroulants.

Pour ajouter un nouvel utilisateur à votre site, cliquez sur le bouton « Ajouter » en haut de l’écran, ou l’option « Ajouter » du menu « Utilisateurs ».

Ajouter un utilisateur existant

Pour ajouter un nouvel utilisateur à votre site, remplissez le formulaire sur cet écran. Si vous ne savez pas quel rôle lui assigner, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour vous renseigner sur les différents rôles et leurs possibilités. Voici une explication rapide de ces rôles :

  • Les administrateurs peuvent accéder à toutes les fonctionnalités de l’administration ;
  • Les éditeurs peuvent publier et gérer leurs propres articles, ainsi que ceux des autres membres ;
  • Les auteurs peuvent publier et gérer leurs propres articles ;
  • Les contributeurs peuvent écrire et gérer leurs articles, mais ils ne peuvent pas publier les articles ou envoyer des fichiers média ;
  • Les abonnés peuvent lire les commentaires/commenter/recevoir les newsletters, etc.

Vous devez assigner un mot de passe au nouvel utilisateur. Mais ne vous inquiétez pas : quand il se connectera pour la première fois, il leur sera proposé de le modifier. L’identifiant, en revanche, ne peut être changé.

Les nouveaux utilisateurs reçoivent un message les informant qu’ils ont été ajoutés aux utilisateurs de ce site. Par défaut, ce message contient également leur mot de passe. Décochez la case si vous ne voulez pas que le mot de passe y soit inclus.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Ajouter un utilisateur », en bas de cet écran, quand vous aurez terminé.

Options générales

Vous disposez de plusieurs méthodes pour envoyer du contenu. Cet écran vous présente les réglages de chacune. La première section gère l’éditeur de l’administration de WordPress, tandis que les autres gèrent les méthodes externes. Pour obtenir plus d’information sur toutes ces méthodes, suivez les liens vers la documentation ci-dessous.

Vous devez cliquer sur « Enregistrer les modifications » en bas de l’écran pour que les nouveaux réglages prennent effet.

Options générales

Les champs de cet écran déterminent certains des réglages de base de votre site.

La plupart des thèmes affichent le titre du site en haut de chaque page, dans la barre de titre du navigateur, et en tant qu’identifiant pour les flux de syndication, sauf si votre thème en décide autrement. Le slogan est également utilisé par de nombreux thèmes.

L’adresse web de WordPress et celle du site peuvent être identiques (exemple.fr) ou différentes. Ainsi, vous pourriez avoir les fichiers de WordPress dans un sous-dossier (exemple.fr/wordpress) plutôt qu’à la racine du site.

Si vous voulez que les visiteurs du site puissent s’inscrire eux-mêmes plutôt que de devoir être inscrits par l’administrateur du site, cochez la case « Inscription ». Un rôle d’utilisateur par défaut peut être assigné pour tout nouvel inscrit, qu’il se soit enregistré lui-même ou par le biais de l’administrateur.

UTC signifie Temps Universel Coordonné.

Veillez bien à cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » en bas de l’écran pour que vos nouveaux réglages prennent effet.

Options de lecture

Cet écran présente les réglages qui influent sur l’affichage de votre contenu.

Vous pouvez choisir ce qui est affiché en page d’accueil de votre site. Au choix, le mode « blog » classique (les articles dans l’ordre chronologique inverse) ou une page statique. Pour mettre en place une page statique, vous devez d’abord créer deux pages : la première servira de page d’accueil, la seconde affichera vos articles.

Vous pouvez également contrôler l’affichage de votre contenu dans les flux RSS, comme le nombre maximum d’entrées à afficher, s’il faut afficher l’article en entier ou juste un résumé, et le jeu de caractères.

Vous devez cliquer sur « Enregistrer les modifications » en bas de l’écran pour que les nouveaux réglages prennent effet.

Options de discussion

Cet écran offre plusieurs options pour contrôler la gestion et l’affichage des commentaires et liens sur vos articles/pages. En fait, il y en a tellement qu’elles ne tiennent pas toutes ici ! :) Utiliser le lien vers la documentation pour obtenir des informations sur ce que fait chaque réglage de discussions.

Vous devez cliquer sur « Enregistrer les modifications » en bas de l’écran pour que les nouveaux réglages prennent effet.

Options de vie privée

Vous pouvez choisir si votre site est parcouru par les robots et autres logiciels automatisés, ou pas. Si vous préférez que ces services ignorent votre site, cliquez sur la seconde option ici. Notez bien que votre vie privée n’est pas assurée : votre site reste visible de tous sur Internet.

Quand ce réglage prend effet, un rappel apparaît dans l’en-tête des écrans d’administration, indiquant « Moteurs de recherche bloqués », pour vous rappeler que votre site n’est pas parcouru automatiquement.

Vous devez cliquer sur « Enregistrer les modifications » en bas de l’écran pour que les nouveaux réglages prennent effet.

Mots-clefs :

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